Dépistage du cancer colorectal : ne passez pas à côté

le dépistage du cancer colorectal concerne tous les hommes entre 50 et 74 ans

Dépistage du cancer colorectal : ne passez pas à côté

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, hommes et femmes confondus. Pourtant, il fait partie des cancers partiellement évitables, grâce au programme de dépistage organisé par l’Assurance Maladie notamment. Facile, rapide et gratuit, cet acte de prévention permet d’établir un diagnostic précoce et de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée. Êtes-vous concerné ? Quand et comment le réaliser ? Balafres vous dit tout sur le dépistage du cancer colorectal.

 La prévention du cancer colorectal

Le cancer colorectal en chiffres

Selon les données de Santé publique France,

  • 43 336 nouveaux cas de cancers colorectaux sont détectés chaque année en France ;
  • 95 % des cancers du colon-rectum sont diagnostiqués après 50 ans ;
  • 63 %  des patients présentent un taux de survie à 5 ans ;
  • 32 % des français concernés participent au programme de dépistage.

Mars bleu

Mars bleu est une campagne organisée chaque année par le ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Institut national du Cancer. L’objectif ? Sensibiliser les hommes et les femmes au dépistage du cancer colorectal afin d’éviter les retards de diagnostic. À cet effet, de nombreuses associations, instituts et fondations se mobilisent pour récolter des fonds et alerter l’opinion. Au programme : événements sportifs, expositions virtuelles, challenges connectés… Sur les réseaux sociaux, les #bougezvosfesses et  #parlonsfesses circulent pour inciter les 50-74 ans à se faire dépister gratuitement. Mars bleu arbore un ruban de même couleur, symbole des cancers du colon-rectum et de la prostate.

Pour autant, la campagne de dépistage du cancer colorectal ne se cantonne pas au mois de mars ! Les tests peuvent être réalisés toute l’année.

Dépistage du cancer colorectal : comment ça marche ?

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à une consultation chez votre médecin traitant. En fonction de votre âge, de votre hérédité ou de votre mode de vie, celui-ci déterminera les modalités de dépistage les plus appropriées. 

de dépistage du cancer colorectal se réalise facilement à votre domicile

Test immunologique cancer colorectal

Le test immunologique traque le sang caché dans les selles et invisible à l’œil nu. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et se réalise rapidement et facilement à la maison. Concrètement ? Grâce au kit de prélèvement fourni par votre médecin généraliste, il vous faudra recueillir un échantillon de selles pour l’envoyer au laboratoire agréé chargé de l’analyse. Les résultats arrivent généralement au bout de 15 jours.

  • Si le test est négatif (dans 96 % des cas) : il faudra néanmoins continuer à faire le test tous les deux ans, ou plus tôt si vous présentez des symptômes (sang dans les selles, perte de poids etc.).
  • Si le test est positif, vous devrez consulter un gastro-entérologue pour effectuer une coloscopie afin de rechercher d’éventuelles lésions précancéreuses ou cancéreuses. 

Toutefois, un résultat positif au test de dépistage n’est pas synonyme de cancer. En effet, la présence de sang dans les selles est parfois causée par d’autres facteurs : hémorroïdes, inflammation de la muqueuse rectale etc. Au final, seulement 8 % des coloscopies mettent à jour des lésions liées au cancer colorectal.

la coloscopie se réalise à l'hôpital, en ambulatoire

Coloscopie

Le résultat de votre test immunologique est positif ? Un membre de votre famille proche (parent, enfant, fratrie) a déjà eu un cancer du côlon ? Dans ce cas, vous êtes bon pour la coloscopie ! Pas de panique : le plus souvent, cet examen complémentaire ne détecte aucune anomalie. Réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire, il est rapide et indolore. Au moyen d’une sonde équipée d’un système d’imagerie médicale, le médecin va scruter votre côlon à la recherche de polypes. Ces excroissances de la muqueuses se multiplient après 50 ans. Elles sont enlevées durant l’examen afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent en cancer. Une biopsie est ensuite effectuée sur les prélèvements. 

Si l’analyse révèle la présence d’un cancer du côlon, il y a de grandes possibilités pour qu’il ne soit qu’à un stade primaire. Vous pourrez dans ce cas bénéficier d’un traitement plus léger et augmenter vos chances de guérison. 

Le cancer colorectal peut être découvert dès les premiers stades grâce aux tests proposés entre 50 et 74 ans. Pourtant, le taux de participation au programme de dépistage est en chute constante depuis plusieurs années. Et si on se bougeait les fesses pour mieux les protéger ? S’il est dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

 

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

scanner

Scanner et pet-scan : quelles différences ?

Scan et Pet-Scan sont deux examens souvent incontournables lors d’un cancer. Mais à quoi servent-ils et comment se déroulent- ils ?

Port-à-Cath

Port-a-Cath : tout savoir sur la chambre implantable !

Vous devez vous faire poser un Port-a-Cath…De quoi s’agit-il ? Comment se passe la pose ? Est-ce douloureux ? Comment vivre avec ?

rayons laser

La radiothérapie : des rayons X qui vous veulent du bien

Une nouvelle arme pour vaincre le cancer : la radiothérapie. Les rayons X seront vos alliés, vous serez le gagnant !

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest