Scanner et pet-scan : quelles différences ?

Scanner et pet-scan : quelles différences ?

Scan et PET-Scan sont deux examens souvent incontournables lors du diagnostic et du traitement du cancer. Mais à quoi servent-ils et comment se déroulent- ils ?

Réalisés dans un service de radiologie, ces deux examens d’imagerie permettent d’identifier des éléments de nature très différente dans l’organisme. Ils livrent donc des informations complémentaires au médecin.

 

Pourquoi faire un PET-scan au lieu d’un scanner ?

Pour simplifier, le SCANNER permet de visualiser des masses ou tumeurs très petites (inférieures à 3 mm), sans identifier la nature de ces masses détectées, alors que le PET SCAN permet de trouver des cellules qui consomment beaucoup de sucre, comme les cellules cancéreuses, mais avec des images beaucoup moins précises que le SCANNER. Les tumeurs, pour être visibles, doivent mesurer plus de 8 mm pour le PET SCAN.

Le médecin utilisera le type d’examen le plus pertinent selon la nature de ses recherches.

 

À quoi sert le scanner ?

Le scanner ou TDM (tomodensitomètre) permet de repérer des anomalies de toute petite taille (inférieures ou égales à 3 millimètres) dans l’organisme. Ces dernières apparaissent à l’image comme des “tâches” grâce à un produit de contraste qui est injecté avant l’examen. Le scanner ne peut en revanche pas certifier la nature des anomalies détectées : nodules, kystes tumeurs… tout ce qui apparait à l’image n’est donc pas forcément signe d’un cancer.

Comment se passe l’examen du scanner ?

L’examen ne dure qu’une quinzaine de minute. L’opérateur vous allonge sur la table d’examen et met en place une perfusion dans votre bras destinée à l’injection du produit de contraste. Ce produit, souvent de l’iode, permet de créer un contraste qui fait apparaître les éventuelles anomalies. On vous demande soit de laisser les bras le long du corps, soit de les allonger derrière votre tête. Le personnel en charge de l’examen se place alors derrière une vitre protectrice, pour se protéger des rayons X, et peut communiquer avec vous grâce à un micro. Le produit est alors injecté dans votre veine et procure une grande sensation de chaleur dans votre corps, au fur et à mesure de sa diffusion. Il donne parfois une envie d’uriner.
Cet examen est assez impressionnant mais absolument pas douloureux ni désagréable.

scanner

La table s’avance alors dans la machine en forme d’anneau qui réalise et enregistre tous les clichés nécessaires. Vous entendez la machine tourner, même si vous ne la voyez pas en mouvement. Cela ne doit pas vous inquiéter. Avant de prendre les clichés, le technicien, par le micro, vous demande d’inspirer, de bloquer votre respiration et de ne pas bouger pendant quelques secondes. Ceci est indispensable pour obtenir les images les plus lisibles possibles. Une fois les clichés enregistrés, le technicien vous retire la perfusion. Vous pouvez ensuite repartir sans indications particulières.

 

A quoi sert le PET-scan (ou TEP-scan) ?

A l’inverse du scanner, le PET-Scan est utilisé pour repérer des tumeurs malignes c’est-à-dire cancéreuses, ainsi que leurs éventuelles métastases.

 

Le déroulement du PET-scan

Vous êtes d’abord installé dans un box individuel car l’examen, plus long que celui du scanner, demande également au préalable l’injection d’un produit. Ce dernier est un “isotope” (dans la plupart des cas, un sucre fluoré) faiblement radioactif qui se fixe sur les cellules cancéreuses. Vous restez allongé le temps de diffusion du produit dans l’ensemble de l’organisme : soit entre 1 à 2 heures. La durée de vie de cet “isotope” est d’environ deux heures et ne provoque pas d’effets secondaires. Pendant ce temps, également consacré au repos, vous ne devez ni bouger, ni manger, ni parler ou lire : votre corps doit être au repos le plus complet pour ne pas consommer de glucides. En revanche vous pouvez écouter de la musique, pensez donc à apporter un casque et votre téléphone (sur mode avion).

petscan

La seconde étape est l’examen lui-même : vous vous allongez sur la table du PET-SCAN. Cette machine est une sorte de tunnel mobile qui “photographie” l’ensemble de votre corps et les éventuelles cellules apparaissant en contraste grâce au produit radioactif.
Cet examen est ensuite très similaire au scanner. Lorsqu’il est terminé, vous pouvez repartir sans précaution particulière. Vous ne ressentirez pas de fatigue particulière.

 Faut-il être à jeun pour faire un PET-scan ?

Il est indispensable d’être à jeun pour une meilleure qualité de l’examen.

Si cette consigne n’était pas suivie, le produit fixateur (équivalent du sucre) se confondrait avec le sucre des aliments car l’appareil détecte la consommation cellulaire de glucose. Les boissons sucrées, chewing-gums, pastilles, cigarettes, bonbons sont donc totalement prohibés la veille. De même, toute activité physique importante avant l’examen est déconseillée.

 

Quelle est la durée du PET-scan ?

Au total l’examen dure environ 3 heures. Comptez deux heures pour l’injection de l’isotope puis environ 15 à 30 minutes pour l’examen sur la table du PET-SCAN et un peu de temps pour l’administratif.

Sur le même sujet

main homme et flacon médicament

La chimio n’est pas votre ennemie !

La chimio fait peur mais n’est pas votre ennemie. Fonctionnement, produits utilisés, déroulement du traitement…On vous dit tout !

homme dans un canapé en soucis

La chimio et ses effets secondaires : nouvel uppercut !

Les effets secondaires liés à la chimiothérapie sont nombreux. Voici la liste des coups auxquels se préparer pour éviter le K.O !

Port-à-Cath

Port-a-Cath : tout savoir sur la chambre implantable !

Vous devez vous faire poser un Port-a-Cath…De quoi s’agit-il ? Comment se passe la pose ? Est-ce douloureux ? Comment vivre avec ?

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest