À propos

À propos

Je m’appelle Pascal, et, en février 2020, j’ai traversé l’épreuve du cancer. Peu après l’annonce de la maladie, j’ai souhaité m’informer sur tout ce qui allait m’attendre : procédures, traitements, douleurs, conseils… Internet regorge d’informations, mais elles sont dispersées, parfois trop scientifiques, et destinées presque exclusivement aux femmes.

Balafres a ainsi pour but de réunir un grand nombre d’explications dont les hommes pourraient avoir besoin, pour vous aider à mieux vivre la maladie.

Février 2020. Douleurs au ventre persistantes puis rendez-vous chez mon gastro-entérologue qui découvre une grosseur. Le scanner confirme que l’on doit opérer rapidement. Je rencontre alors le chirurgien qui me prévient du risque que la tumeur soit maligne.

Je commence à sentir que les vents ne seront pas favorables pour les semaines ou les mois à venir…

L’opération est prévue la semaine suivante… c’est le début d’une période difficile qui s’annonce.
La chirurgie est longue, plus de 6 heures. Concrètement, elle consiste à enlever une grosse partie de l’intestin, de l’intestin grêle et une ablation d’une partie du foie sur lequel des métastases ont été identifiées.
Les quelques jours suivants sont particulièrement pénibles mais le personnel soignant est charmant et la remise sur pied incroyablement rapide. Le chirurgien m’annonce un cancer de type sarcome… pas bon tout ça !

Mon avenir est désormais incertain : je range au placard mes projets et passe en mode “survie”.

Je prends alors rendez-vous avec un oncologue. Le rendez-vous est destiné à me confirmer ou non un traitement pour cancer, et à m’expliquer ses caractéristiques . Un programme de chimiothérapie est mis en place : cinq séances minimum, toutes les trois semaines.
Nous ressortons de ce rendez-vous, avec mon épouse, en état de sidération complet.

Ai-je une chance de guérir ? Comment annoncer toutes ces nouvelles à mes trois enfants ? Quels seront les effets secondaires ? Comment les atténuer ? Y a-t-il un effet cumulatif au fur à mesure des chimios ? Comment gérer la relation avec les amis, le travail, l’entourage ? Que dois-je faire pour augmenter les chances de guérison ? Quelle alimentation pourrait m’aider ?

Toutes ces questions me tombent dessus !

J’ai la chance d’avoir une épouse formidable, complice et qui m’apporte tout son soutien, mais nous nous retrouvons, tous les deux, très démunis face à ces questions sans réponses.
Je fais alors des recherches sur Internet, demande des conseils à des proches qui ont fait face au cancer et consulte des spécialistes.

Ces recherches fastidieuses et diffuses me font prendre conscience qu’il n’existe aucun site spécialisé pour les hommes atteints d’un cancer. J’aurais aimé, pour ma part, retrouver un site qui regroupe des informations pratiques et qui réponde à une grande partie de mes questions.

J’ai donc décidé de consacrer du temps au profit de ceux qui en ont besoin, en créant le premier site spécialisé pour les hommes atteints d’un cancer.

L’objectif est de vous aider, en vous proposant des informations utiles qui pourront faciliter votre quotidien.

Ni médecin, ni oncologue, je suis juste une personne qui, comme vous, a traversé l’épreuve d’un cancer avec mes doutes, mes angoisses et mes victoires.

J’espère que ce site vous apportera soutien et espoir que vous méritez tant !

Pascal Konikowski

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest