La chimio et le goût de métal : Les papilles en alerte !
La chimio et le goût de métal : Les papilles en alerte !
Le goût de métal dans la bouche est souvent un des effets secondaires de la chimio. D’où vient cette sensation désagréable ? Comment l’atténuer pour ne pas perdre l’appétit ?
« Machouiller un bout de feuille d’alu », « vague goût de métal qui vient du fond de la gorge », voilà les sensations ressenties par environ 1/3 les patients en chimiothérapie. Cet effet secondaire également appelé « chimio bouche » est donc assez fréquent. Même s’il n’est pas le plus invalidant, il reste néanmoins très désagréable.
La chimio en cause…
La composition des médicaments de la chimio est à l’origine de ce phénomène. Votre traitement peut en effet modifier les récepteurs gustatifs et ainsi altérer le goût des aliments (dysgueusie). Parmi les composants, on retrouve par exemple la cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), dacarbazine (DTIC), doxorubic (Adriamycin), méthotrexate, vincristine (Oncovin)…
Mais pas de panique, ce goût de métal, qu’il soit intermittent ou permanent, disparait en fin de traitement.
Quelques astuces pour atténuer l’effet de métal :
Se nourrir est vital, on le sait. Mais outre cette nécessité, nous entretenons un lien culturel et surtout affectif avec le repas. Pas question de faire une croix dessus surtout pendant cette période de chimio ! Il est donc primordial de ne pas se laisser déborder par cet inconfort des papilles.
- Préférez des couverts en plastique ou bois, des ustensiles en verre plutôt qu’en métal,
- Assaisonnez ! Les saveurs aigres permettent de tromper les papilles et camouflent le goût métallique. Utilisez condiments, oignon, échalotte, ail, herbes fraîches tels que persil, basilic, menthe, coriandre, ciboulette…
- Faites mariner ! Les viandes et volailles se prêtent facilement à cette pratique : citron, vinaigre, moutarde ketchup, sauce Worcester, soja mais aussi épices, sel, sucre… tous ces ingrédients redonnent du pep’s à vos plats. A vos livres de cuisine ! Poulet tandoori, porc au caramel, soupe thaïlandaise aux crevettes… beaucoup de plats se prêtent à ce “régime parfumé”
A noter cependant que certaines épices doivent être consommées avec parcimonie en cas de lésions dans la bouche (aphtes) ou en cas d’inconfort digestif… De même, les viandes rouges qui ont tendance à accentuer l’impression de sang et donc de goût métallique, sont à éviter.
En dehors des repas, il est également possible de “camoufler” cette sensation inconfortable :
- On boit des liquides sucrés (ou avec ersatz de sucres)
- On suce des pastilles, des bonbons mentholés ou citronnés, et on revient au chewing-gum qui peut également être un leurre et atténuer ce goût métallique.
Des goûts et des odeurs…
Par ailleurs, la chimio peut aussi provoquer d’autres troubles tels que la perte du goût, ou la sensation d’amertume mais aussi l’écœurement lié aux odeurs. Si vous êtes vraiment incommodé par les odeurs des aliments ou de préparation des repas, pas de souci :
- Prenez vos repas froids. Marinades et assaisonnements n’en auront que plus de saveurs.
- Aérer les lieux de repas, salle à manger ou cuisine, afin que les odeurs de cuisson ne vous rebutent pas
Et si vraiment, passer à table devient mission impossible, décalez votre repas. Mangez plus tard ou plus tôt et en plus petite quantité. Mieux vaut fractionner votre alimentation que sauter un repas !
Ce qui compte vraiment ? Le plaisir de manger ! C’est donc CE QUE VOUS VOULEZ, QUAND VOUS VOULEZ. Expliquez ces désagréments à votre entourage, il comprendra les adaptations de vos menus et de vos horaires.
Enfin gardez en tête que cet inconfort gustatif est provisoire et que tout rentrera dans l’ordre une fois le traitement terminé.
Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !
Sur le même sujet
Pratiquer le jeûne pour mieux supporter la chimio
L’alimentation a un rôle primordial dans votre bataille contre le cancer…Et si on décidait d’y associer le jeûne thérapeutique ?
Régime cétogène : quels effets sur votre santé et votre cancer ?
Tout comprendre des bienfaits du régime cétogène sur votre santé et de l’effet de ce mode d’alimentation sur les cellules cancéreuses.
La médecine douce, nouvel allié contre le cancer ?
Les médecines douces ne soignent pas le cancer. Mais elles peuvent être un allié utile pour atténuer les effets indésirables des traitements.
Balafres 2020