Cancer et Covid-19 : adoptons les bons réflexes !

Cancer et Covid-19 : adoptons les bons réflexes !

Cancer et covid ne font pas bon ménage : comme pour toutes les maladies infectieuses, les patients atteints de cancer risquent davantage de développer des complications graves de la maladie. Comment se protéger efficacement ? Comment poursuivre son traitement en toute sécurité ? Comment lutter contre l’isolement et prendre soin de soi pendant l’épidémie ?

Cancer et covid : limiter les risques d’infection

Les gestes de protection, une routine incontournable

Cela relève du bon sens : le respect de certains “gestes barrière” réduit considérablement les risques d’infection au SARS-CoV-2. Les préconisations du Ministère de la Santé sont les suivantes :

cancer et covid : bien se laver les mains
  • se laver les mains fréquemment ;
  • éviter de se toucher le visage et particulièrement les yeux, le nez et la bouche ;
  • aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures ;
  • maintenir une distance de 2 mètres avec les autres, et porter un masque de protection lorsque cette distance ne peut pas être respectée.

Vos amis veulent vous rendre visite ? À domicile, les autorités sanitaires recommandent de ne recevoir qu’une personne à la fois, et d’appliquer des mesures strictes de distanciation physique. Lavage des mains et port du masque obligatoires ! À l’hôpital, les visites des patients par des personnes extérieures sont très limitées. D’ailleurs, de nombreux établissements de santé ont même décidé de les interdire afin d’éviter tout risque de contamination. Cependant, des conditions particulières s’appliquent en pédiatrie ou en situation de fin de vie. 

La vaccination anti-covid pour les malades du cancer

Les patients “atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie” sont prioritaires à la vaccination contre la covid-19.  En effet, s’il n’est pas obligatoire, ce vaccin peut vous protéger des risques de complications ou des retards dans la poursuite de vos traitements. Cette démarche reste toutefois votre libre-choix et doit impérativement être discutée avec votre équipe médicale. La vaccination a lieu dans un centre proche de votre domicile, sur présentation d’une ordonnance de votre médecin traitant. 

cancer et covid : certains malades sont prioritaires

Traitement du cancer et coronavirus

Priorité à votre traitement !

La perspective de vous rendre à l’hôpital vous angoisse ? Vous craignez de contracter le coronavirus lors de votre séjour en centre hospitalier pour une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie ou un traitement ciblé lié à votre cancer ? Interrompre votre protocole de soins pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’évolution de votre maladie : seul votre médecin peut décider de le reporter ou de le suspendre temporairement. Si cela s’avère nécessaire, l’équipe médicale vous proposera peut-être une adaptation de votre traitement de manière à ce qu’il puisse être administré à votre domicile. 

La téléconsultation pour le suivi des soins

De nombreux centres hospitaliers proposent désormais à leurs patients d’effectuer leurs consultations de suivi à distance. Celles-ci se déroulent en visioconférence ou par téléphone et permettent de garder le contact avec votre oncologue. Les remboursements en téléconsultation sont les mêmes que pour une consultation classique. 

Que faire en cas de symptômes de Covid-19 ?

Si vous pensez présenter des symptômes de l’infection au SARS-CoV-2, ne vous rendez pas directement à l’hôpital ou en cabinet médical :

  • en cas de symptômes sans gravité, appelez votre médecin traitant ;
  • en cas de symptômes sévères (difficultés respiratoires notamment), composez le 15 ou le 114.

Votre interlocuteur estimera si vous devez ou non effectuer un test de dépistage et vous indiquera la marche à suivre.

Prendre soin de soi durant l’épidémie de coronavirus

cancer et covid : pratiquez la marche à pied, une activité stimulante pour le corps et l'esprit

Pratiquer une activité sportive pour booster sa santé physique et morale

Distanciation sociale, télétravail, sédentarité… Les mesures de confinement et les précautions sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus engendrent des conséquences physiques et psychologiques pour l’ensemble de la population. Davantage isolées, les personnes atteintes d’un cancer sont particulièrement touchées.

Pratiquer une activité sportive régulière est un excellent anti-stress. De plus, le sport vous aidera à améliorer votre forme physique et votre tolérance aux traitements. Les super pouvoirs du sport contre le cancer ne font aucun doute !  Vous ne savez pas par où commencer ? Les praticiens en thérapie sportive de la CAMI Sport et Cancer proposent des téléconsultations individuelles pour vous guider dans la mise en place d’une activité sportive à domicile adaptée à votre pathologie.

Maintenir le lien social

Cancer et covid : vous avez le sentiment de subir une double peine ? Pour lutter contre l’isolement et l’anxiété, il est indispensable de maintenir un lien avec vos proches. N’hésitez pas à programmer quotidiennement des appels avec votre entourage. D’ailleurs, le confinement a lancé la mode des apéro-visio, alors profitez-en pour partager des moments de convivialité avec vos amis… en toute sécurité !

À lire aussi : Cancer et coaching | Faire face à la tempête

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

homme devant nature

La médecine douce, nouvel allié contre le cancer ?

Les médecines douces ne soignent pas le cancer. Mais elles peuvent être un allié utile pour atténuer les effets indésirables des traitements.

homme dans un canapé en soucis

La chimio et ses effets secondaires : nouvel uppercut !

Les effets secondaires liés à la chimiothérapie sont nombreux. Voici la liste des coups auxquels se préparer pour éviter le K.O !

Port-à-Cath

Port-a-Cath : tout savoir sur la chambre implantable !

Vous devez vous faire poser un Port-a-Cath…De quoi s’agit-il ? Comment se passe la pose ? Est-ce douloureux ? Comment vivre avec ?

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest