Les super-pouvoirs du sport contre le cancer
Les super-pouvoirs du sport contre le cancer
Un jour ou l’autre on se trouve face à ce dilemme : je suis fatigué, voire épuisé, dois-je continuer à maintenir une activité physique ou bien au contraire, dois-je me reposer ? Le lit et le canapé ont, à un moment donné, beaucoup plus d’attrait que l’activité sportive prévue en extérieur.
L’équilibre entre le repos nécessaire et l’activité physique salutaire est difficile à trouver. On vous dit tout ici !
Il y a encore peu de temps il était impensable de dire à une personne épuisée par les traitements contre le cancer qu’il fallait faire du sport. Or, tous les pôles de traitements oncologiques recommandent aujourd’hui la pratique sportive ou tout autre activité physique (jardinage, ménage …). Les dernières études le prouvent, le sport est très efficace contre le cancer !
Tout au long de mon traitement contre le cancer, je me suis astreint à pratiquer du sport ou, en cas de grande fatigue, à une activité physique quotidienne. Marches toniques en forêt, vélo d’appartement ou en plein air, musculation douce… sans cette activité quotidienne, je craignais de perdre du terrain face à la maladie.
Le bon traitement c’est le mouvement !
Les dernières études montrent que pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de cancer du côlon ou du sein de 20 %.
Pour les patients, le fait de pratiquer une activité physique régulièrement diminue les risques de récidive de 50 % pour les cancers de la prostate, du colon et du sein.
De plus, cette activité physique améliore la qualité de vie des patients. Il est conseillé de pratiquer 3 fois par semaine, une activité d’environ une heure, qui sollicite un maximum de muscles du corps.
Le sport donne de l’énergie mais n’épuise pas le corps, les bénéfices apparaissent dès la première séance. Adaptez votre activité sportive à votre état physique, mais bougez !
Les résultats sont rapidement perceptibles :
- Amélioration du sommeil, de l’image de soi,
- Réduction de la fatigue et amélioration du bien-être,
- Maintien ou l’amélioration de la masse musculaire,
- Réduction de l’état dépressif et de l’anxiété,
- Amélioration de la tolérance aux traitements et une meilleure adhésion aux protocoles.
Quels sports pratiquer quand on a un cancer ?
-
Vélo
La pratique du vélo, en extérieur ou en appartement, est un excellent exercice physique, même à faible intensité. Le mouvement n’est pas violent, vous ne risquez pas d’endommager vos muscles ou votre squelette, contrairement au jogging par exemple qui peut vous abîmer les genoux. Au contraire, le vélo est excellent pour le cœur et l’ensemble du système cardiovasculaire, il permet une très bonne vascularisation de l’ensemble de vos muscles. Tous les muscles sont sollicités : les jambes bien entendu, mais aussi les abdominaux, les bras et les pectoraux.
-
Marche
C’est une activité douce et complète qui permet de maintenir ou d’améliorer le tonus de l’ensemble du corps. La circulation sanguine est activée et une pratique plus intensive permet la libération d’endorphine, réduisant le stress et procurant relaxation et plaisir immédiat.
-
Natation
La natation est également une activité douce qui qui développe les capacités physiques. Elle permet un bon gainage du corps, améliore le cardio, développe la force musculaire. Dans l’eau, notre corps est “plus léger” de l’ordre de 90% : tous les efforts sont réalisés sans choc et sans heurt pour vos articulations et tendons. C’est une activité bénéfique et douce à la fois.
-
Musculation douce ou mouvements destinés à vous tonifier
L’objectif de la musculation douce est d’améliorer le gainage et la tonicité de l’ensemble de votre corps. En travaillant la musculation avec également les muscles opposés, elle permet aussi d’améliorer sa souplesse.
-
Jardinage
L’activité de jardinage peut avoir un double objectif : la musculation en général si l’on est vigilant pour conserver de bonnes postures et le plaisir de travailler la terre qui permet de développer son bien-être.
En effet l’Université de Bristol a révélé que les bactéries présentes dans la terre ont un taux élevé de sérotonine, neurotransmetteur qui lutte contre le stress et la dépression.
-
Yoga
Le yoga a des vertus apaisantes et permet de lutter contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Il offre également amélioration de la souplesse et du tonus.
Et bien d’autres activités en fonction de vos goûts …
Votre corps a besoin de s’activer, votre tête de s’aérer.
Alors… À VOS BASKETS !!!
Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !
Sur le même sujet
Libido : coup de mou pour le super-héros
Le traitement du cancer limite souvent l’épanouissement sexuel. Un aspect de la vie peu évoqué par le corps médical et pourtant si important.
Le cancer des hommes : un sujet tabou ?
Dur dur pour les hommes atteints d’un cancer d’évoquer cette maladie, en particulier lorsqu’elle touche leurs organes génitaux…
Chimio et perte de cheveux : on assume sa chauvitude !
Parmi les effets secondaires de la chimio, la perte de cheveux et de poils est très courante. Voici comment accepter ce nouveau look.