Chimio et perte de cheveux : on assume sa chauvitude !

Chimio et perte de cheveux : on assume sa chauvitude !

Très souvent, la chimiothérapie provoque une perte de tout le système capillaire. Cheveux mais aussi poils, barbe, cils et sourcils risquent de vous abandonner pour quelques temps. Comment accepter ce nouveau look ? Voici, après être passé par là, mes quelques conseils de “balafré”.

Les cheveux :

Au départ, ce sont quelques cheveux que l’on trouve sur le bord du lavabo, puis en quantité de plus en plus importante. Puis il arrive un moment où les cheveux tombent en les tirant doucement. Il va sans doute être nécessaire de vous raser la tête assez rapidement. N’attendez pas d’avoir une tête clairsemée, ce serait inesthétique et perturbant pour votre entourage. Soyez proactif, prenez les choses en main rapidement.

Comment se raser ?

Un premier rasage est nécessaire à la tondeuse à cheveux pour enlever le plus gros. Votre éventuelle tondeuse à barbe fait très bien l’affaire. Vos cheveux sont donc extrêmement courts mais risquent de vous piquer comme le font des aiguilles (à cause de la chimio). Ils peuvent également faire un effet velcro sur certains tissus.

homme se fait raser la tête

Un conseil : rasez vous de près !
Pour cela, étalez la mousse à raser sur votre tête et utilisez un rasoir à main. Faites vous aider car se raser l’arrière du crâne n’est pas facile .

Vous aurez ainsi une nouvelle tête, bien lisse et propre, ce qui peut être perturbant, certes, mais je vous promets qu’un crâne rasé est très agréable. Vous allez découvrir de nouvelles sensations très plaisantes : le vent sur votre crâne, l’eau qui glisse sur votre tête dans la piscine ou sous la douche…

Franchement, ce n’est pas un drame.

La barbe :

Même principe pour votre chère barbe…dès qu’elle commence à chuter, rasez-la ! Ce n’est qu’un au revoir, vous la reverrez bientôt !

 

Les poils :

Un grand nombre de poils vont aussi vous abandonner, ceux des jambes, pubis, et torse.
De ce côté, il n’y a rien à faire de particulier, juste s’accepter. Et pour info, votre peau sera plus douce. Ce sont vraiment de nouvelles sensations…

Les cils et les sourcils :

C’est le point le plus difficile. Tout le reste se gère bien, après tout il y a des hommes chauves, imberbes, peu poilus. Mais la perte des cils et sourcils est assez traumatisante, car il est alors difficile de dissimuler sa maladie. Ce sont les stigmates du cancer reconnaissables par tous.

Heureusement, nous avons quelques astuces pour dissimuler la chute des cils et des sourcils.

homme chauve chic

Nouveau crâne et nouveau look …

Dégarni, il faut penser une nouvelle façon de s’habiller pour améliorer votre image. Et oui ! Tout le monde n’est pas Bruce Willis ou Dwayne Johnson ! Sur ce sujet, vous pouvez retrouver les conseils de Magalie Grava, spécialiste conseil en image, qui nous explique comment s’habiller quand on est maigre et chauve.

 

Dans un souci d’esthétique, il vaut mieux éviter les teeshirts qui dévoilent trop de peau (du cou, du visage, du crâne). Les chemises et polos permettent, grâce à leur col, de masquer la peau du cou et donnent un effet plus esthétique. L’hiver, un pull à col roulé fait l’affaire.

Vous pouvez peut-être attirer le regard des autres par un accessoire type pochette, bonnet flashy, lunettes colorées ou autres … Utilisez également des foulards et écharpes qui masquent le cou.

Et vraiment si la perte des cheveux vous perturbe beaucoup, vous aurez également la possibilité (onéreuse) d’investir dans une perruque. C’est peut-être une bonne solution si vous vivez mal votre nouvelle chauvitude. Ou plus simplement, vous couvrir la tête avec chapeau, bonnet ou casquette.

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

beau regard homme

Chimio et chute des sourcils, comment y faire face ?

Vos sourcils tombent ? Il va falloir tricher un peu pour retrouver le regard que vous avez perdu. Balafres partage ici ses petites astuces.

homme choisit chapeau

Comment se couvrir la tête quand on est chauve ?

Casquettes, chapeaux, bonnets, bobs… une multitude de modèles pourront vous combler quelle que soit l’époque de l’année.

costume chic

S’habiller quand on est maigre et chauve : conseils de pro

Il est difficile d’accepter les changements physiques liés à la chimio. Magalie Grava, conseil en image, nous donne ses conseils.

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest