Tout savoir sur l’IRM !

Tout savoir sur l’IRM !

Scanner, PET-SCAN, Echodoppler, IRM … pléthore d’examens, on y perd son latin ! Balafres a testé pour vous l’IRM et vous explique tout ! 

Qu’est-ce qu’une IRM ? 

L’IRM, Imagerie par Résonnance Magnétique, utilise un champ magnétique puissant et stable, produit par un aimant.  Elle permet de créer des images grâce aux atomes d’hydrogène contenus dans le corps humain. 

A quoi sert une IRM ? 

L’IRM permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps, de façon non invasive. Elle est essentiellement réservée à l’imagerie des tissus mous (muscles, cœur, tumeurs, cerveau …) et ne permet pas l’étude des os. 

Comment se passe une IRM ? 

Il n’est pas toujours nécessaire d’être à jeun sauf si l’on vous injecte un produit de contraste.
Vous devez aller au vestiaire où l’on vous demandera d’enlever vos bijoux, prothèses (dentaires et auditives), vous mettre en slip et en chaussette puis de mettre une tunique, une charlotte sur la tête et des sur-chaussures.
L’infirmière injecte un peu d’eau dans une veine du bras, pour s’assurer que la perfusion fonctionnera correctement. La manipulatrice nous fait allonger sur la table d’examen et nous pose un casque audio pour nous permettre d’entendre ses consignes et nous protéger du bruit ambiant. La manipulatrice indique également comment utiliser la sonnette pour contacter le médecin en cas de problème.


La table d’examen pénètre alors dans l’appareil, sorte de tube de 2 mètres de profondeur (c’est là où il ne faut pas être trop claustro !). Le personnel médical se tient dans une cabine en constante relation avec vous.
L’examen commence alors et dure entre ½ heure et une heure. Attendezvous alors à entendre des sons variés (sirène, bruits sourds, stridents, …) et très bruyants. Ne vous inquiétez pas c’est normal !


Au cours de l’examen l’opérateur injecte à distance le produit de contraste (s’il y en a) et vous demande parfois de gonfler les poumons (selon le type de recherche souhaité). 

L’IRM est-elle douloureuse ? 

L’examen, non irradiant et indolore, ne présente pas de risque pour la santé. Les seules contre-indications concernent les personnes claustrophobes, ou celles portant certaines valves cardiaques ou pacemaker. A aucun moment, on ne ressent une quelconque gêne, douleur ou sensations désagréables.
Les résultats d’une IRM sont immédiats.  

 

L’IRM à ne pas confondre avec l’ECHOGRAPHIE (ECHO-DOPPLER)

L’Echo-Doppler est également un examen non invasif, basé sur l’utilisation des ultrasons et sans risque. Il est non irradiant, non douloureux, sans effet secondaire et peut donc être utilisé aussi souvent que nécessaire. Pour réaliser cet examen on utilise une sonde directement sur la peau préalablement enduite d’un gel.
L’échographie permet de visualiser les veines et le doppler de mesurer la vitesse d’écoulement du sang. L’échodoppler permet donc de visualiser l’aspect et le fonctionnement du système circulatoire (vaisseaux, artères et veines). En fonction de la pathologie et du type de recherche souhaité, votre équipe médicale choisira la méthode la plus adaptée.

 

A retenir :  

  • L’examen n’est pas douloureux 
  • Attendez-vous à entendre des sons forts et stridents 
  • Il ne faudra pas bouger pour que le résultat soit optimal 
  • On peut parfois ressentir une légère sensation de chaleur  

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

scanner

Scanner et pet-scan : quelles différences ?

Scan et Pet-Scan sont deux examens souvent incontournables lors d’un cancer. Mais à quoi servent-ils et comment se déroulent- ils ?

Port-à-Cath

Port-a-Cath : tout savoir sur la chambre implantable !

Vous devez vous faire poser un Port-a-Cath…De quoi s’agit-il ? Comment se passe la pose ? Est-ce douloureux ? Comment vivre avec ?

homme dans un canapé en soucis

La chimio et ses effets secondaires : nouvel uppercut !

Les effets secondaires liés à la chimiothérapie sont nombreux. Voici la liste des coups auxquels se préparer pour éviter le K.O !

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest