Chimio et perte de poids : comment limiter les dégâts ?

chimio et perte de poids : surveiller attentivement son poids pour ne pas trop maigrir

Chimio et perte de poids : comment limiter les dégâts ?

Les malades du cancer soignés par chimiothérapie peuvent être sujets à des variations de poids importantes. En cause, les effets secondaires du traitement qui entraînent parfois un amaigrissement du patient. Chimio et perte de poids : à quoi cela est dû ? Comment éviter de trop maigrir durant le traitement ? Quels sont les aliments à privilégier ?

Chimio et perte de poids : à quoi est-ce dû ?

Les effets secondaires de la chimiothérapie sur la sphère ORL et l’appareil digestif

Chez de nombreux patients, la chimiothérapie occasionne des effets secondaires non négligeables, qui touchent notamment la sphère ORL et l’appareil digestif :

  • Des nausées et des vomissements peuvent apparaître avant, pendant ou après l’administration du traitement. L’anxiété, une odeur particulière ou le souvenir des traitements antérieurs provoquent parfois ces sensations avant la chimio. De plus, certains agents ou l’association de différents agents dans la composition du traitement peuvent entraîner des vomissements durant les heures qui suivent l’administration de la chimiothérapie. 

  • La diarrhée survient fréquemment à la suite d’une chimio. En effet, ce traitement a tendance à détériorer les cellules qui tapissent le tube digestif. Cela empêche l’intestin de fonctionner correctement et favorise l’apparition de selles aqueuses.

  • Certaines chimios peuvent aussi entraîner une inflammation de la bouche et de la gorge, et favoriser l’apparition d’aphtes ou de mycoses (les mucites). 

 

Ces symptômes, même s’ils ne sont que transitoires, impactent considérablement votre confort et votre qualité de vie. Ils peuvent également entraîner des variations de poids considérables durant le traitement anti-cancer. 

La perte d’appétit

Sensation de bouche sèche, changements du goût et de l’odorat… Certains produits utilisés dans le cadre d’une chimiothérapie modifient les saveurs de la nourriture. Parmi ces effets secondaires d’ordre gustatif, le goût de métal dans la bouche est une sensation bien connue des malades du cancer. Ces sensations, intermittentes ou permanentes, disparaissent en fin de traitement. Cela perturbe néanmoins l’alimentation : se nourrir devient une contrainte, ce qui peut diminuer l’appétit et provoquer une perte de poids temporaire. 

La perte musculaire

Elle intervient lorsque les apports alimentaires ne parviennent plus à couvrir nos besoins quotidiens. L’organisme puise alors dans les réserves musculaires entraînant fatigue et apathie. La perte musculaire nous fragilise et diminue notre résistance face aux infections. Si vous démarrez une chimio, il est donc indispensable de maintenir votre poids pour éviter au maximum la fonte musculaire.

Comment éviter de trop maigrir pendant la chimio ?

Prévenir les nausées et les vomissements

Si vous développez des symptômes nauséeux avant, pendant ou après l’administration de la chimio, alertez rapidement votre médecin traitant. Il sera en mesure de vous prescrire des médicaments adaptés. Il est également possible de limiter les nausées en suivant ces quelques recommandations :

chimio et perte de poids : privilégier les aliments froids

  • Évitez les aliments qui sentent fort et les odeurs de friture qui peuvent susciter l’écœurement.

  • Privilégiez les repas froids ou à température ambiante (viande froide, sandwich, salade composée etc.) car ils sont moins odorants.

  • Mangez quand bon vous semble, sans vous soucier des horaires réglementaires !
  • Les boissons gazéifiées (eau gazeuse, soda ou limonade) atténuent les nausées. Si vous souffrez de diabète, consommez-les en version light.

  • Répartissez les prises alimentaires en alternant repas légers et petites collations tout au long de la journée. 

Lutter contre la diarrhée

Une diarrhée persistante peut entraîner une déshydratation. Si celle-ci se maintient plus de 24h ou si elle s’accompagne de fièvre ou de vomissements, consultez immédiatement votre médecin. Pour aider la régulation de votre transit et remédier à ces troubles intestinaux :

  • Buvez a minima 2 l d’eau par jour, et complétez avec des jus de légumes, des jus de fruits ou des bouillons de légumes filtrés. Si vous aimez les sodas, n’oubliez pas de les débuller !

  • Fractionnez les repas, idéalement jusqu’à 6 prises par jour.

  • Évitez temporairement les fibres et les produits laitiers et privilégiez les féculents (les pâtes, le riz, la semoule) ou les fruits comme la banane et le coing.

Dompter les mucites

Il existe des traitements médicamenteux adaptés aux réactions inflammatoires de la muqueuse buccale.Certains réflexes diététiques pourront aussi vous aider à diminuer l’intensité de la douleur liée à l’ingestion de nourriture :

  • Ajustez la texture des aliments en fonction de vos capacités à les absorber. Adoptez une alimentation mixée liquide, que vous épaissirez à mesure que la mucite s’atténue.

  • Privilégiez les aliments de consistance molle et homogène, très cuits.

  • Supprimez le vinaigre, les condiments épicés, les fruits et légumes acides (tomates, fraises etc.), les agrumes, les noix, les viandes fumées.

  • Si l’ingestion de nourriture est trop douloureuse, n’insistez pas. Votre équipe médicale mettra en place une nutrition artificielle (entérale ou parentérale) afin de laisser votre bouche au repos.

Quels sont les aliments à privilégier durant une chimiothérapie ?

Faites le plein d’énergie

Le mot d’ordre : faites-vous plaisir ! Mangez ce dont vous avez envie, quand vous en avez envie, même s’il s’agit d’aliments peu diététiques (gâteaux, chips etc.) Vous avez besoin de prendre des forces ! Certains aliments sont particulièrement énergétiques :

chimio et perte de poids : privilégiez les céréales et les fruits secs
  • les poissons gras ;

  • les huiles végétales ;

  • le beurre, la crème végétale (pâte de sésame), la margarine ; 

  • les céréales et les fruits secs ;

  • le miel.

Enrichissez vos recettes

Selon votre tolérance et vos envies, enrichissez vos plats en protéines et matières grasses :

  • ajoutez du fromage, du lait entier ou de la crème dans vos préparations  ;

  • augmentez la quantité d’oeufs et de beurre dans vos recettes ;

  • faites-vous plaisir sur les plats en sauce, pâtisseries, viennoiseries, crèmes glacées…

Perdre trop de poids peut conduire à un affaiblissement général et empêcher l’organisme de fonctionner normalement. S’alimenter correctement durant le traitement est donc une nécessité absolue ! Bien souvent, la chimio bouleverse notre rapport à la nourriture. Faites preuve d’inventivité, soyez rusé, ne lâchez rien ! Avec la complicité de votre entourage, vous retrouverez très vite le plaisir de manger.

À lire également : Régime cétogène : quels effets sur votre santé et votre cancer ?

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

outils barber

Chimio et perte de cheveux : on assume sa chauvitude !

Parmi les effets secondaires de la chimio, la perte de cheveux et de poils est très courante. Voici comment accepter ce nouveau look.

costume chic

S’habiller quand on est maigre et chauve : conseils de pro

Il est difficile d’accepter les changements physiques liés à la chimio. Magalie Grava, conseil en image, nous donne ses conseils.

main homme et flacon médicament

La chimio n’est pas votre ennemie !

La chimio fait peur mais n’est pas votre ennemie. Fonctionnement, produits utilisés, déroulement du traitement…On vous dit tout !

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest