Traitement Anti-Cancer et Problèmes de Peau : comment les identifier et les soulager ?

Traitement du cancer et problèmes de peau : prendre soin de sa peau est essentiel

Traitement Anti-Cancer et Problèmes de Peau : comment les identifier et les soulager ?

Les problèmes de peau figurent parmi les effets indésirables récurrents des traitements anticancéreux. En général, ils n’impactent pas la santé du patient et ont tendance à disparaître une fois la cure terminée. Pourtant, ces désagréments sont particulièrement difficiles à vivre pour certains d’entre nous car ils affectent notre apparence et notre confort quotidien. Quels sont les principaux problèmes de peau dus aux traitements anti-cancer ? Comment les atténuer et les soulager ? 

Les éruptions cutanées dues aux traitements du cancer 

Certains traitements de chimiothérapie ou thérapie ciblée peuvent provoquer des éruptions cutanées. Généralement localisées sur le visage, le cuir chevelu, le torse et le dos, elles apparaissent 1 à 2 semaines après le début de la thérapie. La peau peut devenir rouge et chaude, et présenter des boutons sensibles. Ils ressemblent à de l’acné mais ne doivent surtout pas être traités comme tels ! Si ces éruptions cutanées sont douloureuses ou vous mettent mal à l’aise, votre médecin pourra vous prescrire un traitement topique adapté. Le maquillage peut aussi être une bonne option, sans toutefois utiliser de produits trop agressifs. Surtout, évitez de vous exposer au soleil de manière prolongée, et utilisez toujours un protecteur solaire à large spectre. L’inflammation disparaît habituellement quelques semaines après la fin du traitement. 

Érythème, irritations et démangeaisons cutanées 

Durant le traitement par chimiothérapie, des plaques rouges peuvent apparaître sur votre peau. Elles ressemblent à un coup de soleil et s’accompagnent parfois de petits boutons transparents à l’origine de démangeaisons d’intensité variable. Ça gratte ! Il est pourtant essentiel de ne pas se gratter afin d’éviter les infections cutanées. Pour réduire la sensation de prurit (démangeaisons) :

traitement anti-cancer et problèmes de peau : appliquer du frais pour soulager les démangeaisons
  • tamponnez les zones irritées à l’aide de compresses fraîches et humides ;
  • évitez les variations de température trop intenses ;
  • pour la nuit, privilégiez un environnement frais et aéré afin de moins transpirer. 

Si les démangeaisons vous incommodent, parlez-en à votre équipe médicale afin d’obtenir un soin approprié. Surveillez l’évolution de l’érythème : en cas de complication, il sera nécessaire d’arrêter les soins et de mettre en place un traitement spécifique.

Le syndrome main-pied

Il se manifeste par l’apparition sur la paume des mains et la plante des pieds de signes caractéristiques :

  • rougeurs ;
  • gonflements ;
  • sécheresse et sensibilité cutanée ;
  • cloques.

Certains patients ressentent également une sensibilité exacerbée et une sensation de brûlure aux extrémités des pieds et des mains. Si vos doigts et votre plante des pieds deviennent trop douloureux, alertez votre médecin. Celui-ci préconisera peut-être une modification du traitement ou des doses administrées jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Néanmoins, si vous êtes sujet au syndrome main-pied, sachez que l’inconfort risque de réapparaître lors des cycles de chimio successifs. Hydratez plus souvent vos doigts et vos talons, et soulagez les zones douloureuses en y appliquant régulièrement du froid.

Peau sèche et desquamation

Les traitements anticancéreux ont tendance à assécher l’épiderme. Vous n’aviez pas l’habitude de chouchouter votre peau ? Il va falloir vous y mettre, au risque de la voir peler ou craqueler comme un touriste au mois d’août ! Afin d’empêcher votre peau de se dégrader, vous pouvez adoptez les habitudes suivantes :

traitement anti cancer et problèmes de peau : hydratez régulièrement les zones déssechées

  • ne vous lavez pas trop souvent (une douche ou un bain par jour suffisent) ;
  • ajoutez une huile adaptée aux peaux sensibles dans l’eau du bain ;
  • hydratez soigneusement votre peau à l’aide d’un soin sans alcool ni parfum ;
  • buvez beaucoup afin de rester correctement hydraté.

L’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation intervient en réaction à certains médicaments anti-cancéreux. Elle provoque une modification de la coloration de la peau et parfois des ongles. En cours de traitement, vous verrez peut-être des tâches brunes ou violacées au niveau des points d’injection du traitement. Ces traces suivent parfois la ligne des veines qui reçoivent la perfusion, mais peuvent aussi apparaître de manière totalement aléatoire à d’autres endroits du corps. Même s’il n’est pas dangereux pour la santé, ce phénomène peut s’avérer particulièrement gênant. En effet, les tâches mettent un certain temps à s’atténuer et ne disparaissent pas toujours totalement. En revanche, vous pourrez facilement les camoufler en utilisant un fond de teint ou un stick correcteur. À intégrer de toute urgence dans votre matériel de beauté !

Les effets secondaires des traitements anti-cancer ne sont pas toujours prévisibles et varient selon les médicaments et le métabolisme des individus qui les reçoivent. Prévenez votre équipe de soins dès que vous remarquez des changements cutanés importants et désagréables. Dans la plupart des cas, il pourront être soignés à la maison par des soins simples et efficaces : c’est le moment de prendre soin de vous ! 

À lire également : Chimio et perte de poids, comment limiter les dégâts ?

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

beau regard homme

Chimio et chute de sourcils, comment y faire face ?

Vos sourcils tombent ? Il va falloir tricher un peu pour retrouver le regard que vous avez perdu. Balafres partage ici ses petites astuces.

costume chic

S’habiller quand on est maigre et chauve : conseils de pro

Il est difficile d’accepter les changements physiques liés à la chimio. Magalie Grava, conseil en image, nous donne ses conseils.

homme choisit chapeau

Comment se couvrir la tête quand on est chauve ?

Casquettes, chapeaux, bonnets, bobs… une multitude de modèles pourront vous combler quelle que soit l’époque de l’année.

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest