N’attendez pas tout de votre oncologue !

N’attendez pas tout de votre oncologue !

 

Il est souvent perçu comme celui qui a fait basculer votre vie. Certes, il est votre référent en matière de traitement, mais ne comptez pas forcément sur lui pour vous apporter soutien moral, empathie, confidence… il ne peut pas tout faire !

Manque de temps, nombreux patients, mauvaises nouvelles à annoncer tout au long de la journée, journée à rallonge … autant de raisons qui expliquent l’impossibilité pour le médecin de créer un lien personnel avec vous.

Votre médecin n’est pas que VOTRE médecin

Rappelons ici que la sécurité sociale préconise que le rendez-vous en oncologie ne doit pas dépasser 10 minutes et pas plus de 45 minutes pour l’annonce de la maladie.

Vous êtes donc probablement le vingt-cinquième malade de la journée pour votre médecin !

Alors préparez le rendez-vous afin d’optimiser le temps que votre oncologue vous consacre :

  • Préparez les questions que vous souhaitez lui poser
  • Préparez la liste des éléments dont il doit être informé (ce qui s’est passé depuis votre dernier rendez-vous)
  • Prenez avec vous votre dossier complet (scan, Pet Scan, analyses de sang …)
  • N’oubliez pas de le remercier à la fin du rendez-vous, il vous en sera reconnaissant.

 

Vous souhaitez avoir un support moral, quelles sont les alternatives ?

  • Le médecin de famille : Il est lui-même très occupé et essentiellement par de la « bobologie ». Mais  lorsque vous le consultez, il vous consacre désormais plus de temps de d’habitude. Il connait les difficultés de la maladie, il sait que vous avez besoin de ses conseils et de son écoute. Lui seul se préoccupe de tous les membres de votre famille et de leur équilibre psychologique. Il connait la tourmente que la maladie peut provoquer. Il sait accompagner votre conjoint et vos enfants si nécessaire vers des traitements de confort psychologique ou conseiller des confrères si une dépression pointait son nez…

 

  • Les associations d’aide aux malades du cancer : il en existe dans toutes les villes. Elles permettent aux patients de parler de leur maladie, donnent des conseils pratiques, rompent l’isolement éventuel et soutiennent leurs membres.

 

  • Les psychologues : souvent appelés psycho-oncologues, ils sont des personnels formés pour soutenir psychologiquement le malade mais également sa famille. Les entretiens se déroulent la plupart du temps en hôpital ou dans leur cabinet de ville. Si nécessaire, il peut être utile de consulter également des psychiatres qui peuvent alors prescrire des antidépresseurs si cela s’avérait nécessaire.

 

  • Les coachs : ils ne sont pas médecins et ne peuvent prescrire des posologies médicamenteuses. En revanche ils peuvent apporter un grand réconfort par la parole. Le fait de les rencontrer régulièrement permet aux patients de mettre des mots sur ses peurs, de les exprimer, et d’en faire un exutoire. C’est peut-être une bonne solution pour qui veut sortir du cadre de la médecine pour s’exprimer en toute confidentialité et se libérer du fardeau des non-dits.

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

des amis se promènent et rient

Mon cancer et les autres

Être malade induit un changement dans le rapport aux autres. A quoi faut-il prêter attention pour garder des relations saines ? 5 points clés.

deux personnes se tiennent la main

Comment annoncer son cancer ?

Pour beaucoup, annoncer être atteint d’un cancer c’est un peu déjà annoncer son décès. Voici quelques conseils pour en parler à vos proches.

main enfant dans main homme

Comment parler de son cancer à ses enfants

Colère, peur, culpabilité, vos enfants sont vite envahis par une foule de sentiments. Soyez franc, ils se sentiront davantage en sécurité.

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest