Comment annoncer son cancer à ses proches ?

Comment annoncer son cancer à ses proches ?

Vous êtes atteint d’un cancer. L’annonce de cette nouvelle est très difficile à encaisser, mais c’est également tout votre entourage qui subit cette onde de choc. Le conjoint, les enfants, la famille, les amis et les relations professionnelles sont impactés, chacun à sa façon. Comment annoncer que vous êtes malade ?

Des mots et des maux…

Soyons clair, dans l’inconscient collectif : annoncer être atteint d’un cancer, c’est un peu annoncer votre décès proche !
Il n’en est rien mais c’est malheureusement la perception que beaucoup en ont. Il va donc falloir présenter cette information avec tact.

J’ai pour ma part été très transparent vis-à-vis de mes proches, et ce, dès le départ : tumeur détectée et doute sur sa malignité, puis la nécessité d’une opération, et enfin le bilan de l’anapath (l’analyse de la tumeur) et le traitement à réaliser. J’ai pris soin de ne réaliser aucune projection hypothétique et de bien rester le plus factuel possible, sans faire abstraction des risques potentiels.

J’ai pu communiquer de cette façon avec mes enfants car ils étaient en âge de comprendre (16, 20 et 22 ans). Le principe est de les tenir au courant de toute nouvelle, au fur et à mesure des annonces. Ils doivent continuer à vous faire confiance et vous devez les préserver d’une annonce tardive et donc violente.

Si vos enfants sont plus jeunes, vous pourrez visionner le film québécois ci-dessous qui vous aidera à leur expliquer votre maladie ou bien lire l’article Balafres sur ce sujet.

 

Le regard et les réactions de votre entourage sont différents selon la sensibilité des uns et des autres. J’ai eu la chance d’être très entouré, mes proches conservant le type de relation direct et blagueur qui me convient bien, n’hésitant pas à me vanner sur mon traitement et mon physique tout en faisant preuve de compassion.

Désormais le cancer est entré chez nous, autant le nommer, en parler, voire en plaisanter.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Cacher la maladie à ses proches

Vous perdriez toute crédibilité et confiance. Le respect de ceux qu’on aime nécessite une franchise et une annonce progressive de la maladie, comme vous l’avez-vous-même découverte. Ne mentez pas par omission. Si vous estimez que les autres vous aiment, alors ils ont le droit de s’inquiéter pour vous. Vos proches et particulièrement vos enfants ressentent vos inquiétudes et votre stress. S’ils ressentent que vous leur cachez quelque chose de grave, une relation biaisée pourrait s’installer entre vous et vos enfants. Ces derniers pourraient même être perturbés psychologiquement

  • Annoncer la maladie au détour d’une conversation

Le choc sera rude. Il nécessite un moment dédié pour cela. N’hésitez pas à prévoir un temps, auprès de vos proches, uniquement pour cette annonce.

  • Culpabiliser vos proches

« Vous avez eu un choc émotionnel qui a provoqué ce cancer… » « Vous n’étiez pas assez entouré depuis quelques mois … »
Personne n’est responsable de votre maladie. Vos enfants doivent bien le comprendre, car ils seront les premiers à se sentir coupables.

  • Montrer vos doutes sur la guérison

Le risque de décès est sans doute important, mais oui vous ferez tout pour guérir et aller mieux rapidement ! Non, la mort n’est pas une fatalité !

Rejoignez notre communauté et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

main enfant dans main homme

Comment parler de son cancer à ses enfants

Colère, peur, culpabilité, vos enfants sont vite envahis par une foule de sentiments. Soyez franc, ils se sentiront davantage en sécurité.

des amis se promènent et rient

Mon cancer et les autres

Être malade induit un changement dans le rapport aux autres. A quoi faut-il prêter attention pour garder des relations saines ? 5 points clés.

médecin et patient

N’attendez pas tout de votre oncologue !

Il est votre référent en matière de traitement mais ne comptez pas sur lui pour vous apporter son soutien moral… il ne peut pas tout faire !

Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

Vous avez bien été inscrit !

Pin It on Pinterest